#London | Stratford – Olympic village

A l’origine, je souhaitais publier quelques photos du quartier de Hackney et de Victoria Park, mais mauvaise surprise en arrivant là-bas: la moitié du parc est en travaux. C’est un peu la contrepartie de l’attente de Jeux Olympiques 2012 cet été à Londres. La ville se refait une beauté et se prépare à accueillir des millions de visiteurs, bien plus que les étés normaux déjà bondés dans la capitale. Alors quitte à être tout prêt de notre fauteur de trouble, nous sommes allés le voir ce village Olympique et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est surprenant!

Il est difficile de s’imaginer que cet immense chantier sera prêt pour juillet 2012 à accueillir l’un des évènements sportifs majeur de l’année. Au milieu du stade et des installations se dressent barrières, plots de sécurité, câbles et autres tuyaux en plastique autour desquels une armée d’homme en casque et gilets fluo s’agitent.

Stratford - Olympic villageStratford - Olympic villageStratford - Olympic villageStratford - Olympic villageStratford - Olympic villageStratford - Olympic villageStratford - Olympic village

 Sur les photos, on voit apparaître tout d’abord le stade principal qui accueillera les épreuve d’athlétisme, puis le centre nautique et la tour d’observation The Orbit imaginé par Anish Kapoor. Enfin, le terminal de Stratford où s’arrêtent trains, métro, overground et D.L.R, un immeuble récemment construit assez représentatif du type d’architecture de la zone et le murs qui précèdent l’entrée sur la Greenway, la route piétonne qui vous mène au village olympique depuis Victoria Park par exemple.

En regardant tout cela, non seulement il est difficile de s’imaginer tout cela prêt à temps mais également presque impossible de ne pas penser à l’après Jeux Olympiques. Un vague sentiment de paradoxe et presque de gâchis de voir tout ce que l’on met en œuvre pour 15 petits jours de sport. Sans parler de retombées économiques qui seront très certainement très positives pour Londres et même l’Angleterre en générale, peut-on réellement développer un “quartier” via cet espace? C’est l’avenir que l’on donne à ce village olympique qui sera transformé en parc et les accommodations des sportifs en appartements. Ma foi, rendez-vous alors dans quelques années pour comparer les photographies !

En revanche, il y a déjà quelque chose d’ouvert et peuplé à Stratford, c’est son Centre commercial Westfield City Stratford. Modestement le plus grand d’Europe, la bête est impressionnante. ça scintille, c’est clair, ça change de couleur… bref, celui-là aussi devrait voir la foule cet été !

http://www.london2012.com/
http://uk.westfield.com/stratfordcity
Métro (Central et Jubilee Line), Overground, Trains et D.L.R à “Stratford”
Une floppée de bus: 25, 69, 86, 104, 108, 158, 238, 241, 257, 262, 276, 308, 339, 425, 473 et D8

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s