Royal Academy of Arts | David Hockney: A bigger Picture

Si votre cerveau – comme le mien ces temps-ci – fonctionne au ralenti, vous avez probablement oublié de réserver en ligne vos tickets pour l’exposition de David Hockney à la Royal Academy of Arts le mois dernier. Et si l’on se ressemble un peu plus, vous avez seulement un samedi de libre pour aller voir cette satanée exposition. Pas de faux espoirs: je vous confirme les deux heures de file d’attente pour pénétrer dans la salle bondée durant le weekend, sans oublier que l’attente peut devenir encore plus désagréable lorsqu’un élément s’invite à la fête: la pluie. Retour donc sur cette exposition… surprenante de mon petit point de vue.

hockney039s-039-bigger-picture-royal-academy-showcases-150-canvases

David Hockney & his painting ‘The Arrival of Spring’ (2011) | Reuters

Après l’attente interminable on fini par mettre un pied dans la salle bruyante où se trouvent les quatre tableaux de David Hockney représentant un paysage du Yorkshire au fil des quatre saisons. C’est grand, c’est coloré et un paysage redessiné à différentes saisons à toujours quelque chose de charmeur. Vous êtes encore tout émoustillé d’être enfin entré et la seconde salle vous perturbe en présentant des travaux de jeunesse, variés en matière de styles. Mais à la troisième salle, on ne nous la fait pas: il y a comme un air de “négligé” sur les peintures de Hockney. Les couleurs sont belles, merveilleusement associées les unes aux autres, mais approchez-vous et vous pourrez observer des tâches, des coulures et des manques sur les toiles, comme si l’artiste était peu attaché à rendre un travail propre et soigné. Il y a tant de monde, que j’ai le nez collé à ces défauts. Tant pis, je quitte la salle en espérant trouver mieux à côté et tel une mauvaise langue, mon esprit remet déjà en cause le statut d’artiste Britannique majeur attribué à David Hockney ou sa médaille de l’Ordre du Mérite épinglée par la Reine en personne. De loin, les toiles suivantes semblent à mon goût, mais vues de près, je retrouve à nouveaux les éléments décrits plus haut. Je jette alors un coup d’œil dédaigneux à la salle précédente et voilà que le ciel plein de manques et de tâches que je voyais est désormais un plafond nuageux au dessus d’un champs où la maîtrise de la profondeur et des ombres approche la perfection. Je recule alors du côté opposé à la nouvelle toile que j’observe et comme le ciel, ici le travail de perspective et de couleurs se dévoile sous mes yeux.

big

David Hockney – A Bigger Grand Canyon (1998)

david-hockney-woldgate-woods-232329-nov-2006

David Hockney – Woldgate Woods (2006)

La clé est donc là: prenez du recul. C’est d’ailleurs le seul avantage qu’offre l’espace terne et mal éclairé de la Royal Academy of Arts: des salles spacieuses donnant les unes sur les autres.

Cette incroyable maîtrise vaut donc bien évidemment le coup d’œil, d’autant plus que le choix de David Hockney, de peindre les mêmes scènes à divers moments de l’année (parfois à un mois d’intervalle) est un travail fascinant. Intéressantes également, les récentes œuvres de l’artiste réalisées avec un iPad. Le rendu est impressionnant (particulièrement vis-à-vis de la taille de certaines), bien que trop “plat” à mon goût face au relief et à la texture qu’offrent les matériaux de dessin/peinture.

hockney-ipad

David Hockney – Travaux réalisés à l’aide d’un Ipad

Il reste quelques jours pour aller voir cette exposition que je vous conseille vivement. Le travail de David Hockney s’apprécie devant les vraies toiles. Les photos ne transmettent pas toutes les dimensions de l’œuvre et la beauté des couleurs. De plus, cette exposition ne présente pas une rétrospective de David Hockney (seulement quelques travaux anciens y sont présentés), mais une nouvelle série de travaux réalisée à travers les paysages du Yorkshire. Pour plus d’information vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais) où David Hockney vous présente et explique l’exposition ici

Royal Academy of Arts
Burlington House, Piccadilly – London W1J 0BD
Jusqu’au 9 Avril 2012
Il n’est plus possible de réserver des billets en ligne
Tarifs
Adulte – £14
Senior – £13
Etudiant – £9
12-18 ans – £4
8-11 ans – £3
– de 7 ans – gratuit
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s