Institut Français | South Ken Kids Festival: Drawing Jam

Hier, même si je n’ai pas d’enfant et que je n’ai plus vraiment l’âge d’en être un non plus, je suis allée faire un tour au South Ken Kids Festival. Organisé par la petite équipe du département du livre au sein de l’Institut Français, ce festival fait honneur aux livres pour enfants et notamment à la discipline de l’illustration pendant cinq jours. Au programme: ateliers dessins avec des illustrateurs professionnels, rencontres, petits concours, films et dédicaces.

Pour ma part, c’est au Drawing Jam que je me suis rendue et l’idée est simple: un musicien joue, pendant que les illustrateurs qui ont participé au festival improvisent des dessins. Et cette année, le musicien n’était ni plus ni moins que David Coulter qui s’est produit auprès du groupe The Pogues ou de musiciens tels que Marianne Faithfull ou le Kronos Quartet. Quant aux dessinateurs, c’est Joann Sfar (Le Chat du Rabbin), Sam Usher (Can you see Sassoon?), Mario Ramos (C’est moi le plus beau), Salvatore Rubino (A walk in New-York, A walk in London) et Axel Scheffler (Pip and Posy) qui se sont prêtés au jeu de l’improvisation en musique. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces cinq là ont un sacré coup de crayon et l’imagination vive !

Une grande feuille blanche pour cinq dessinateurs assis autour d’une table et une multitude de feutres. De l’autre côté un musicien “touche à tout” bien décidé à faire découvrir des instruments insolites aux enfants. Au début, on prend ses marques, on sent que tout le monde se cherche, car il faut avouer qu’une improvisation à cinq n’est pas des plus aisée. Puis soudain, c’est le déclic, alors que David Coulter joue de l’aspirateur avant de passer au Didgeridoo, de l’autre côté, les cinq se dérident et commencent à s’amuser. L’un choisit un thème, ou dessine un trait complété par un autre.

Au final, c’est un sacrée expérience pour le public – majoritairement constitué d’enfants bien sûr – mais aussi pour les artistes qui pendant une heure nous ont offert des dessins pleins d’humour en ce qui concerne les illustrateurs et une virtuosité et une facilité a crée des atmosphères variées pour David Coulter.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s