Travel | #UK – Portsmouth

Aujourd’hui je vous emmène à Portsmouth, avec un album photo à l’atmosphère assez chaotique. Quand je regarde ces photos, je me vois encore me battre avec ma capuche et mes cheveux volant dans tous les sens. La pluie qui tombait  au loin sur l’Ile de Wight ne nous a finalement jamais atteint en journée et a même fini par laisser place au soleil. Après réflexion, le climat était à l’image de la ville: varié, changeant et plein de surprise. Mettez les pieds à Pompey comme on l’appelle dans le jargon local et la ville vous offrira un cours d’histoire étalé sur plusieurs siècles.


 

La première particularité notable de Portsmouth est bien entendu le fait qu’il s’agît d’une ville-île (la seule au Royaume-Uni) et vous comprendrai très vite que la zone portuaire offerte par la ville fut longtemps stratégique et utile pour le Royaume-Uni. Aujourd’hui encore, c’est l’un des trois plus grand port militaire britannique.

La véritable “naissance” de Portsmouth et ses premiers développements, sont quelques peu incertains grâce à nous, français, qui avons détruits la majeure partie des registres (et la ville également) avec notre flotte en 1338. Il faut dire que ce n’était pas le grand amour à l’époque, de 1200 à 1545, les rois successif ont utilisés la ville et amélioré ses fortifications au cours du temps, notamment pour envahir la France. L’histoire de Portsmouth est donc en premier lieu marquée par les conquêtes et batailles navales. Baladez-vous du côté des Dockyards et vous pourrez admirer le HMS Warrior ainsi que le HMS Victory, le navire de l’amiral Nelson et bientôt le Mary Rose, navire du Roi Henry VIII récupéré des eaux dont les restes devraient être présentés au public cette année. Pour les fortifications, c’est du côté de Southsea que vous pourrez vous balader et admirer le château fort construit par Henry VIII en 1544.

Portsmouth, c’est aussi la ville de l’écrivain Arthur Conan Doyle, créateur du célèbre personnage Sherlock Holmes dont la vie est présentée dans le très intéressant Musée de ville. Vous serez d’ailleurs surpris de savoir que l’écrivain fut le premier gardien de l’équipe de football de Portsmouth. Bah oui, on est toujours en Angleterre, alors ici on respire avec son équipe de foot et on colle son petit badge “Play up Pompey” à la fenêtre, même si on fait partie d’un cercle d’intellectuels. Bref, si la ville n’a pas le charme des petits village ou de belles jetées, son côté populaire mêlé à des siècles d’histoire et de culture britannique sauront retenir votre attention.

Adresse
Fortitude Cottage – 51 Broad St, Portsmouth PO1 2JD
On se prend une chambre chez Maggie & Mike qui vous recevront comme des Rois.
Advertisements

2 thoughts on “Travel | #UK – Portsmouth

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s