#London | Canary Wharf & North Greenwich

Je dois avouer que j’ai longuement hésité avant de faire cet article et disons que si des amis débarquent à Londres et me demandent quels coins visiter, ce ne sont pas des endroits que je conseillerai. Mais pour autant, ils ne sont pas dénués d’intérêt et valent une petite visite. De nom, ‘Canary Wharf’ ne vous dit peut-être rien, mais si vous êtes déjà venu à Londres, vous n’avez pu ignorer cet îlot de buildings et de banques qui se voit à peu près de n’importe quel quartier! Quant à North Greenwich, c’est presque en face, de l’autre côté de la Tamise avec l’imposante O2 Arena sur ses bords.

 

Emirates_cablecar
Alors pourquoi aller là-bas, me demanderez-vous? Eh bien certainement parce que la curiosité l’emporte et qu’à un moment donné, à force de voir cette tour HSBC tous les matins depuis la gare de Nunhead, on se demande comment c’est, là-bas au pied du building et s’il y un brin de vie humaine dans ce labyrinthe de verre. Disons donc que l’on y va avec prétexte architectural principalement.

Mais contre toute attente, de la vie, il y en a à Canary Wharf ! Vous le comprenez vite en déboulant dans la station DLR, où il y a des sorties en haut, en bas, à droite, à gauche. Vous en choisissez une… et zut, on est dans le hall super classy avec sculptures d’art contemporain et plafonds de 30m (au moins me dit ma perception du Sud) de Barclays… il doit y avoir erreur à quelque part. Et puis doucement, votre cerveau comprend enfin que les buildings ne sont que la partie visible de l’iceberg, en réalité, un véritable monde souterrain s’est installé là. Tous les bâtiments sont reliés par des tunnels et forment un gigantesque centre commercial souterrain. Rien que ça. Alors certes il y a de l’idée dans cette initiative, mais en pratique, on a l’impression de faire ses courses dans un parking souterrain. Dommage. On vit tout de même également hors des souterrains – du moins on “vole” avec les raffales de vent – et Canary Wharf possède une petite programmation d’événements, spectacle. On y trouve même une des nombreuses patinoires de Londres en période hivernale.

Si vous souhaitez rejoindre les bords de la Tamise pour voir Greenwich en face, il faut poursuivre votre chemin sur le quartier Isle of Dog, beaucoup plus résidentiel.

 

Canary_wharf

Canary_wharf

Canary_wharf

Canary_wharf

Canary_wharf

Canary_wharf

Mais si les plafonds bas des souterrains vous ont plombé, vous pouvez rejoindre North Greenwich ou les Victoria Dock et prendre de la hauteur cette fois avec l’Emirates Air-Line. Rappelez-vous, il y a quelque temps, j’avais présenté cette nouvelle ligne de cabines téléphérique qui traverse la Tamise ici. On y surplombe agréablement l’O2, Canary Wharf, la Tamise et son barrage  Greenwich son parc et son observatoire et on peut voir jusqu’à Crystal Palace. Il est également possible de grimper sur l’O2 avec Up at the O2 pour admirer la vue offert par cet endroit, sinon vous trouverez à l’intérieur restos et cinéma, sans parler de l’immense salle qui accueil d’important concerts et événements sportifs par exemple. De l’autre côté, ne perdez pas votre temps au Centre Excel à moins de vouloir y visiter une exposition (c’est un parc d’exposition), choisissez plutôt le Crystal, cet étrange bâtiment sur votre droite à l’arrivée des cabines. Construit par Siemens, il s’agît d’une initiative qui vise à mettre en valeur le développement durable au sein des ville sous forme d’exposition.

Emirates_cablecar

Emirates_cablecar

Emirates_cablecar

Emirates_cablecar

Emirates_cablecar

collage_1
A choisir, mieux vaut aller dans ces coins lorsqu’il fait beau. La perception des lieux change radicalement et efface le côté industriel qui ressort lorsque le temps est gris. Si vous avez la chance de capturer une jolie lumière, l’architecture des bâtiments modernes saura captiver votre attention. Voici quelques clichés réalisés quelques mois auparavant au cours d’une balade en vélo sur les bords de la Tamise:

north_greenwich

north_greenwich

north_greenwich

north_greenwich

Canary Wharf
Transports: Jubilee Line (la grise), Canary Wharf Station ou DLR Canary Wharf ou Heron Quays station

The O2
Transports: Jubilee Line (la grise), North Greenwich Station.

The Emirates Air Line
Tarifs: entre £1.60 et £8.40 selon votre choix de trajet: aller simple ou retour et si vous possédez une Oyster Card.

The Crystal
Tarifs: entrée libre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s