Heritage |#London – Eltham Palace

Puisque le Printemps n’a pas vraiment envie de préparer son arrivée avec quelques éclaircies, j’écume les palaces, manoirs et autres maisons historiques dans les alentours de Londres. La dernière en date: Eltham Palace, maison de Stephen et Virginia Courtauld – Stephen et le frère de Samuel Courtauld, fondateur du Courtauld Institut – et située dans le Borough de Greenwich.

 Eltham_Palace_Bridge

L’histoire de cette maison débute en 1305, lorsqu’elle fut donnée à Edward II, Roi d’Angleterre par le Bishop de Durham. Elle fut la résidence des Rois du XIV au XVIème siècle et reste également connue pour avoir été la résidence favorite du Roi Henry IV. Bien qu’utilisée par les cours Tudor pour les célébrations de Noël, lorsque le Palace of Placentia de Greenwich fut reconstruit en 1660, Eltham fut délaissée et – comme beaucoup de maisons – tomba petit à petit en ruine, son parc notamment défiguré durant la Première Révolution Anglaise (1642-1651). Ironiquement, Eltham Palace est en partie debout aujourd’hui et le Palais de Greenwich a été détruit pour laisser place au bâtiment aujourd’hui connu sous le nom de The Old Royal Naval College où vous pourrez croiser les étudiants de l’Université de Greenwich et les musiciens du Trinity Laban College of Music.

En “partie” seulement, car lorsque les Courtauld acquirent la maison en 1933, seul le Grand Hall fut gardé et restauré. Le Hall d’entrée de la maison orné de son joli dôme de verre fut construit par le designer suédois Rolf Engströmer. Les Courtauld sont restés dans la maison jusqu’en 1944, avant de partir en Écosse. Comme beaucoup de maisons, notamment lOsterley House que je vous avais présentée il y a quelques semaines, Eltham Palace a connu une occupation “militaire” en accueillant le Royal Army Educational Corps de 1945 à 1922, avant d’être géré par English Heritage en 1995.

L’intérieur de la maison est surprenant, différent des manoirs britanniques que l’on peut visiter puisque pensé dans un style Art Deco. Seul le Grand Hall rappelle le lieu que le Palace fut autrefois. Les photographies, même sans flash ne sont pas autorisées à l’intérieur, c’est pour cela que je ne vous fais découvrir que l’extérieur de la maison en image, mais si votre curiosité a été titillée, sachez que vous avez peut-être déjà vu l’intérieur de la maison sans le savoir. Une première fois guidé par James Franco, égérie du parfum Gucci by Gucci et une seconde fois dans le clip vidéo de la chanson Shake it Out interprétée par Florence and the Machine:

2
Eltham_Palace_view
Eltham_Palace_garden
Eltham_Palace_view

Eltham Palace

Court Yard  – London SE9 5QE

Transports
Bus: 126 & 161
Train: Eltham Station & Mottingham Station

Tarifs (Maison et jardins)
Adulte – £9.90
Enfant (5 à 15 ans) – £5.90
Etudiant et Senior – £8.90
Membres English Heritage et Membre Art Fund – gratuit

Advertisements

One thought on “Heritage |#London – Eltham Palace

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s