Science Museum | Web Lab – made by Google

Je l’admets sans honte, le boulot et le long hiver digne de Games of Thrones dans les contrées britanniques m’ont quelques peu tenu éloignée de ce blog. Pourtant entre le chemin du boulot et celui du lit, j’ai parfois mis le nez dehors ces dernières semaines. Parmi ces folles sorties, celle au Science Museum afin de satisfaire ma curiosité concernant l’exposition intitulée Web Lab, en partenariat avec Google. Le Big Brother du Web a su attirer foule avec sa petite application Web Lab – près de 260 000 utilisateurs sur Google via Chrome – mais également au Musée même, si l’on en croit les familles amassées autour des “expériences” proposées. Vous ne comprenez rien à Internet? L’affreux petit Jean-Edouard ne cesse de vous poser des questions auxquelles vous ne savez pas répondre? Emmenez vos p’tits loups au Science Museum, vous verrez: un jeu d’enfant que d’expliquer la côté obscur du fonctionnement du Web !

Traversez le grand hall du Science Museum, les fusées et autres objets de l’espace et descendez dans le Web Lab. N’oubliez pas de récupérez votre Lab Tag – petite carte avec une figure géométrique colorée qui vous identifie et vous permet de sauvegarder vos petites expériences -, cherchez vous un bon quart d’heure dans le flux d’utilisateurs et commencez les expériences ! Au nombre de cinq, elles permettent de comprendre les grandes lignes du fonctionnement du Web et son apport: la collaboration instantanée à travers le monde, la “téléportation”, le voyage des données informatiques ou l’interprétation et la recherche d’information. Bien entendu, ce laboratoire est à disposition gratuitement pour les chanceux qui peuvent se rendre sur place au musée, mais également en ligne où vous pouvez interagir avec les visiteurs du musée:

weblab

Grace à diverses caméras installées sur place et plusieurs expériences en réseau, vous pouvez faire les activités comme si vous y étiez, les visiteurs eux, en plus d’utiliser les objets mis en place voient également tout ce petit monde électronique s’agiter suite à votre clic de souris.

Sur place ou en ligne, on trouve donc cinq expériences interactives:

Exp.1: Universal Orchestra. Ou comment jouer de la musique avec une personne qui n’est pas physiquement à vos côtés.
Exp.2: Teleporter. Déplacez-vous en une fraction de seconde à l’autre bout du monde.
Exp.3: Sketchbots. Prenez-vous en photo et observez un robot dessiner votre portrait sous vos yeux.
Exp.4: Data Tracer. Visitez un site hébergé en Inde ou ailleurs et lancez-vous à la poursuite du voyage des données.
Exp.5: Lab Tag Explorer. Apprenez de quelle façon Internet vous donne accès à une vaste quantité d’informations.

Au final, les enfants sont scotchés devant les expériences, le robot dessinateur de portrait attire foule et l’orchestre universel donne naissance à une créativité collective sympathique. Si vous vous êtes déjà intéressé à l’informatique ou si vous avez sagement suivi vos cours de technologie et autres formations, le Web Lab de Google ne sera pas une grande découverte. Il s’agît d’une exposition très ludique pour les familles qui donne du concret à des notions extrêmement abstraites d’un outil que nous utilisons au quotidien.

1a2a

http://www.sciencemuseum.org.uk

Exhibition Road –  London SW7 2DD

Web Lab
Jusqu’au 20 juin 2013
Gratuit / Free

En ligne: http://www.chromeweblab.com/basic/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s