Heritage | #London – Syon House

C’est promis, après cet article je calme ma folie de maisons et autres châteaux à visiter – dit innocemment celle qui a visité un beau château Tudor ce weekend et qui compte bien étaler quelques photos ici… bon chacun ses défauts hein! Et en même temps, si Londres et le Royaume-Uni de façon générale regorgent de petits bijoux architecturaux et historiques on ne va quand même pas s’en plaindre. Aujourd’hui, c’est donc au tour de la Syon House, située du côté de Kew Gardens à Londres. Impossible de rater le beau dôme en verre du jardin d’hiver qui rendrait presque la maison jalouse si son intérieur néo-classique et doré n’était pas si riche en ornementations !

Territoire des ducs de Nothumberland et ce depuis 1594, la Syon House était à l’origine une abbaye de l’ordre de Sainte-Brigitte, d’où ce nom surprenant pour une résidence accueillant des ducs. Du bâtiment dans lequel vécurent les religieuses de l’ordre de Sainte-Brigitte (plutôt rigides d’ailleurs si vous consulter le tableau des punitions et motifs de punitions) reste seulement les fondations sur lesquelles est bâtie la maison actuelle.

D’un point de vue stylistique, vous serez probablement un peu dérouté: la maison a connu une première “reconstruction” en 1547 dans un style “renaissance italienne”, puis une seconde en 1762 par  Robert Adam dans un style néo-classique. Elle fut à nouveau retouchée par l’architecte Thomas Cady vers 1820 et enfin rénovée en 1860. Quant au grand jardin d’hiver, il fut construit en 1828 par Charles Fowler. En résumé donc, les quatre ducs de Nothumberland qui se sont succédés dans cette vaste demeure ont apporté leur touche personnelle et ré-imaginé la maison.

Le parc est parfaitement aménagé, les amoureux de fleurs et de cerisiers japonais ne seront pas déçu du déplacement. A noter également que le domaine abrite un superbe jardin botanique où vous pouvez faire vos emplettes pour la maison.

Pas de logo English Heritage ou National Trust cette fois, la maison est toujours la résidence des Nothumberland qui l’ouvrent donc au public et organisent une ribambelle d’événements, y compris les mariages de quelques chanceux riches tourtereaux qui pourront déambuler avec leurs invités dans ce joli lieu.

Enfin, comme toujours dans ce type de maison, vous trouverez un personnel très accueillant, capable de vous apprendre (désespéremment) l’arbre généalogique des Nothumberland quand ils vous sentiront perdu au milieu des tableaux, ou d’assez bonne humeur pour vous lâcher un petit potin catégorie “monarchie”.

 

Syon House – Syon Park, Brentford TW8 8JF

http://www.syonpark.co.uk/index.asp

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s