Heritage | #London – Kensington Palace

Vendredi après-midi, temps affreux, Hyde Park désert… cela sonne comme un moment idéal pour visiter Kensington Palace en évitant une horde de touristes mêlée à celle des grands amoureux de la monarchie pour qui le lieu semble un arrêt incontournable du pèlerinage royal. Hier donc, cheveux en bataille et jean mouillé jusqu’au genoux, nous avons visité Kensington Palace, demeure de la famille royale depuis le 17e siècle et aujourd’hui résidence officielle du Duc et Duchesse de Cambridge et de leur fils le (très jeune) Prince George, du Prince Harry, du Duc et Duchesse de Gloucester et du Prince et Princesse Michael of Kent. Fraîchement rénovés après de long travaux, il faut admettre que la visite des intérieurs du palais est agréable et interactive. Les grands moyens ont été déployés sur l’esthétique du parcours: petites phrases argentées et dorées sur les murs et les miroirs, jolies frises pour interdire un accès, lumières tamisées et couleurs pastels. Bref on a l’impression d’entrer dans une maison de poupée grandeur nature.

Que peut-on voir? Actuellement, Kensington Palace est donc divisé en deux: d’un côté les appartements privés de la famille Royale et de l’autre la partie accessible au public qui comprend les appartements de la Reine Mary II, les appartements du Roi George I, les pièces dans lesquelles la Reine Victoria a passé son enfance et un sous-sol réservé aux expositions (en ce moment Modern Royals – Fashion Rules). Ceux qui viennent chercher statues, tableaux et magnifiques tapisseries seront certainement déçu du déplacement. Les rénovations du palais laissent peu de place pour imaginer ce à quoi le palais devait ressembler dans des jours plus anciens. Seuls les appartements du Roi vous donnerons cette idée. En revanche, les pièces sont parsemées de petits objets, vêtements, mobiliers et  tableaux éclairant les propos de chaque pièces: l’enfance de la Reine Victoria, la construction et le déplacement du Crystal Palace, les rêves du Prince William Henry etc. Et comme toute “Royal Place” qui se respecte, vous repartirez avec votre lot de ragots. En définitive, vous pourrez faire partie de ce groupe de quinze nénettes agglutinées devant les robes de la Princesse Diana en participant à un débat d’une haute importance: laquelle de la bleue ou la rose était mieux sur elle ?!! Ou bien vous ressortirez de là quelques peu mitigé comme moi, agréablement surprise par la qualité de la mise en scène et du parcours dans le palace, mais gêné par le côté complètement orchestré afin de donner une image précise et positive bien sûr de la monarchie.

Kensington Palace State Apartments – Kensington Gardens, London W8 4PX

http://www.hrp.org.uk/KensingtonPalace

Tarifs

£15 adultes

£12.40 tarif réduit

gratuit enfant – de 16 ans

gratuit Art Fund pass

Transports

Underground: Hight Street kensington (District et Central Lines), Queensway ou Notting Hill Gate (Central Line)

Bus: 70, 94, 148, 390 (Bayswater Road), 9, 10, 49, 52, 70 et 452 (Kensington High Street)

Advertisements

4 thoughts on “Heritage | #London – Kensington Palace

    • Melting-Pot says:

      Oui le prix est assez élevé. Je ne pense pas que j’aurai visité le lieux sans le ArtFund Pass qui donne un accès gratuit à Kensington Palace.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s